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Le réseau au 1/87
Un Réseau en
> 2012 sera l'année ou je me lance, dans le modélisme ferroviaire , j'ai choisi comme échelle le 1/87 pour deux raisons...
1/ Je possède déjà, des locos, des wagons, des transfos, voir plus loin, et aussi quelques rails et aiguilles en Maillechort
2/ Et c'est l'échelle la plus répandue, donc plus de choix dans le matériels roulants
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L'Alimentation et l'exploitation du réseau
Il sera du type analogique* car je possède des transfos dans les marques suivantes, Jouef, Hornby, Mehano et Fleischmann.
*Petit rappel sur le principe de la commande analogique, consiste à modifier la tension continue envoyée sur les rails (+) et (-), cette tension est en général variable entre 0 et 14 volt DC.
(Toutes les photos sont personnels, sauf mention contraire )
. Pour commencer il faut que je me documente ! voici quelques livres et catalogues que je possède...
Central Train
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Baby-Train
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fabricant
Quelques pages du catalogue...
Les rails.
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Les transfos, boitiers, etc...
Les locos diesel et électrique...
Les locos vapeur
LLes voitures voyageurs
Les wagons de marchandises
Le système électronique Jouef
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Catalogue " LIMA " fabricant
(photos perso)
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Catalogue " FLEISCHMANN " fabricant
Quelques pages tirées du catalogue... (photos perso)
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Catalogues des plans réseaux en HO ..
Ici le Fleischmann M3, très complet
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et Jouef.
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Maintenant que j'ai les infos, je vais pouvoir commencé la construction du réseau...
1/ Construction de la base...
Pose de la première planche ! sur une base d'un meuble au fond de la pièce et sur des tasseaux 5x5 cm.
..Les futurs tasseaux et pieds... .
Ca avance doucement
Je n'ai aucune planches de pareil ? il faut faire avec, et faire appel au " Système D ", c'est la base même du modélisme.
.. Et voila, planches dessus, planches dessous ! .
. etc..
..
Essai de mise en place d'une voie et on fait rouler la motrice du TGV...pour voir !
Fabrication en carton du futur tunnel, cela va me servir de base, pour la construction du vrai dans du c.t.p.
Découpe de la partie centrale, pour faire une trappe pour accéder aux voies et au tunnel.
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Et voila la base ! ou plan du réseau.
..Dimensions de la base:
Grande longueur= 207 cm- petite longueur= 141 cm
Grande largeur= 134 cm - moyenne largueur= 97 cm - petite largeur= 41,50 cm
Les infrastructures... .
Construction du tunnel... c'est ce que j'ai trouvé pour cassé l'angle mort...
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.Une autre étape de la construction du tunnel, avec ici l'habillage de la partie visible de l'arrondi...
J'ai fait des gabarits en cartons, des rails et aiguillages référence Jouef pour voir comment cela se positionne ! au passage la base a été peinte en marron foncé.
Une autre vue, mise en place des aiguillages...
Pour une question de place et changement de projet le réseau a été démonté !
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Dioramas
Par contre, j'ai fait ce petit diorama qui met en scène l'autorail Picasso n° X-3800 des éditions Atlas
Le thème:
Il est ici en campagne, avec des travaux sur la départementale et un chemin qui longe la voie ! plus d'infos...>>>ICI<<<
Un livre intéressant pour le décor ...
Le sommaire...
.. Youpi aime bien le train........
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2/ Matériels roulants....
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.Le catalogue
Il me sert de références...
.. ...
.Les Locos électrique et diesel.....
.La BB-13001 Jouef réf: 8335.
La CC-40101 Jouef réf: 8431
La -15006 Jouef réf: 8345
.La BB-67001 Jouef réf: 8412
La BB-9240 GéGé réf: 6491
La BB-9288 Jouef réf: .
.CC-7107 Lima réf: 208029
Draisine Jouef réf: 8525
Motrice Diesel Jouef " Y 51130 " réf: 8402
.La " Boite à Sel " Lima réf: 1661.
Picasso Jouef réf: 7625.
Les locos vapeur...
La 708 de Jouef réf: 8241
La 98002 Jouef réf: ?
...... Les Wagons .
. Le wagon chaudière C922 à 2 essieux réf: 5467.
Le wagon citerne à 2 essieux réf: 6306..
Wagon à bord bas à 2 essieux réf: 6453.
Wagon plat surbaissé à 2 bogies réf: 6581
.Wagon frigorifique à 2 bogies réf: 6563
.
.Wagon postale à 2 bogies réf: 5650 .
. Wagon couvert à 2 essieux réf: 6262 .
..Wagon couvert " UIC " à 2 essieux réf: 6250...
.Wagon couvert " Sernam " à 2 essieux réf: 6251
..Wagon tombereau SNCF à 2 essieux réf: Lima .
.Wagon porte transfo à 2 bogies réf: Lima.....
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Les Transformateurs
Une vue sur les transfos...
.Le transfo " Jouef " réf: Disjoncta 1500.
.Le transfo " Jouef " réf: 9150 ..
Le transfo " Jouef " réf: 9210.
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Le transfo " Hornby Acho " bouton vert réf: 6464 avec sélecteur de vitesse (lent ou rapide).
Un autre transfo " Hornby Acho " bouton noir réf: 644 ... vue côté branchement.
Le câble gris c'est l'alimentation secteur 220V/50Hz
Prise " A " alimentation de la voie en 12 V continu
Prise " B " alimentation accessoires (aiguillages, signaux etc...) en 15 V alternatif..
En ce qui concerne son fonctionnement, rien à voir avec les trois autres transfos ! il est plus puissant, la commande est souple et précise grâce au gros bouton, qui fait également inversion du sens du roulement avec 4 vitesses différentes.
Une vue de l'intérieur
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Vue de face, avec le gros bouton facile à manipuler et à mouvement lent, avec aussi les deux voyants qui s'allument lorsqu'il y a un coup circuit...
Vue arrière, côté branchements.
Caractéristiques...
Vue de face, avec toujours un gros bouton facile à manipuler et à mouvement lent, il y a aussi le système M.S.F*
*Réglage mixte ultrasensible, ceci signifie qu'il permet des manœuvres de triage très lentes au passage progressif du courant pulsé au courant continu.
Vue arrière, côté branchements idem au 6750.
Caractéristiques:
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Régulateur, MEHANO
( Made in Slovenia )
Il se présente sous un petit boitier en plastique, avec un gros bouton, qui se déplace doucement
Le câble noir c'est l'alimentation du régulateur, venant du transfo, le rouge et blanc c'est l'alimentation du rail, il n' y a pas de prise accessoires
J'ai rajouté un petit crochet pour le suspendre,
Une vue avec le transformateur
Gros plan
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Les boîtiers de Commandes
Boitier de commande " Jouef " réf: 890 pour 4 aiguilles.
Boitier de commande " Lima " réf: 3065 pour 2 aiguilles
Boitier interrupteur Jouef réf: 9371
Et son Schéma de branchement
Relais réf: 9893
A commande électromécanique, pour gestion des locos, feux, éclairages, aiguillages.
Quelques infos sur le relais.
Plan de câblage
Les Applications
(rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)
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. 4.44.... . __
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>Voici quelques vidéos, sur le fonctionnement et roulage de quelques locos, avec ou sans wagons sur le réseau en construction.
Essai du Thalys de chez Mehano
Essai de la BB-15006 réf: 8345 M
Plus d'infos sur le wagon, cliquez sur la référence en bleu...
1 wagon jouef réf: 6581 plat surbaissé SNCF à bogies "Diamond"
1 wagon jouef réf: 6453 plat à bords bas
1 wagon jouef réf: 6306 Fina
1 wagon jouef réf: 6262 couvert avec inscription Jouef
1 wagon jouef réf: 5650. bureau postale.
1 wagon jouef réf: 6563 frigorifique INTER FRIGO
. .Essai la BB-13001 réf: 8335.
.J'aime bien les deux pantographes, et aussi les phares... ...
.Essai de la BB-67001 réf: 8538 avec le fourgon réf: C922
Info sur le fourgon C922: dit chaudière car il servait à alimenter en électricité et en chauffage les voitures des voyageurs ?
. BB-67001, avec des wagons de marchandises
BB-9240 GéGé, avec voitures T.E.E.
Essai autorail " Picasso "
Essai de la loco " Boite à sel "La loco tire 5 wagons tombereaux ( 2 Jouef, 2 Hornby et 1 Lima), qui sont chargés de gravier.
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.Essai de la loco CC-7107 de chez " Lima "
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Réseau ferroviaire de hachette.
Voici la couverture du premier fascicule,de cette collection
. La voiture
Voici deux vues différentes
Gros plan
Le résultat n'est pas trop mal, sachant que le prix est inférieur à 3€ ! ..
Tests de roulage
Il a été effectué avec la loco CC-7107 de chez Lima, avec en plus un wagon postale " Jouef "...
La vidéo
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.Un autre test, mais avec une BB- 9288 de chez " Jouef " ....
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Clés pour le train miniature
J'ai découvert récemment cette revue, qui est édité par LR Presse et elle est vraiment bien, pour ceux qui comme moi se lance dans l'aventure du train miniature, il y a des astuces, des infos, etc...
le n°1 ...en plus, il y a chaque fois dans la revue un plan encarté d'une construction d'un bâtiment à deux échelles différentes HO (1/87e) et N (1/160e) c'est sympa, un grand Bravo aux concepteurs !.
Ici une" halle à marchandises " plan encarté du n°1.
le support est en carton et le dessin est vraiment bien fait, il y a plus qu'à coller sur un support plus épais et à découper au cutter ! ensuite l'installer dans le réseau et voila une petite halle bien sympathique.
La mienne elle est construite en ( balsa et carton )
>Autre avantage de cette revue, c'est Tous les 6 numéros un nouveau projet de réseau commence ?
Ici c'est le " réseau la porte " issu de clés n°1, qui est posé sur la base pour voir...
Avec 2 transfos ( Jouef et Hornby )
Différentes vues du plan " réseau la porte " en partant de la gauche, ici un hangar standard réalisation (perso) en carton !
.La partie centrale du plan, avec la gare et les quais des voyageurs c'est du " Jouef ".
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.L'extrémité droite du plan, avec la petite " halte "clés n°2
Quelques réalisations...
Principe de construction:
Je fais une photocopie couleur de la feuille du plan, ensuite je la colle sur du balsa 30/10 d'épaisseur pour les murs et 15/10 pour les toits, les portes, etc... ensuite je découpe l'ensemble à la scie à chantourner.
Tout les collages son fait à la cyano, sauf celui du plan sur le bois qui est fait à la colle blanche.
La halte, clés n°2
Le garage, clés n° 6
La remise à locos, clés n°10
Quelques liens...
Train miniature magazine Trains-maquettes Forum-train
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Commentaires
2moreauVendredi 18 Mars 2016 à 18:40Merci ,oui on ne peu pas tout faire!!!!De même j'ai beaucoup suivi l'aventure de "l'Hermione"à Rochefort et de Lafayette pendant toute la traversée de l'atlantique!!!!Et maintenant le printemps va nous faire repartir à l'aventure!!!!Bonne continuation.........
3galibot1954Mardi 1er Novembre 2016 à 17:41bonjour,c est a l age de 62ans que je me lance dans le train electrique, (j ai une excuse un petit fils de 9 ans ) j ai acheter une loco diesel une a vapeur divers wagons un transfo,divers rails et aiguillage l,sujet ,et quelque maquette que je restaure,apres il faudras que je me renseigne,pourquoi diverse longueur de rail courbe ou droit ? pour faire circuler plusieur loco il faut plusieur transfo ? si quelqu un peut me conseiller sur un livre simple pour debutant qui me donne tous les renseignement pour debuter merci a tous
Bonjour,
C'est toujours la bonne excuse ! de mon côté c'est de revivre un peu ma jeunesse ! par contre pour répondre à vos questions, je suis parti sur un catalogue Jouef qui explique comment faire son, réseau, le choix des rails, des transfos, etc...
Sinon il existe d'excellent forums sur le train miniature sur le net, et là c'est une vrai mine d'or...
Bonne construction
Cordialement
Christian
5galibot1954Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:58
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Trés intéressant vos explicatifs et démonstrations (surtout en ce qui concerne la partie réservée au réseau hachette dont on dit beaucoup de mal, et que j'ai tous les fascicules ainsi que l'abonnement a Clés pour le train miniature , (remarquable) je vais essayer de me faire un modeste réseau avec une 2ième ligne désaffectée réservée au tortillard a vapeur avec la 040 de jouef accompagnée de 2 wagons de 2 et 3 ième clas. et un fourgon bagage époque 3, la ligne principale est déservie par des diésels et les fameux Romilly + 1 locotracteur;Encore merci pour votre site;
Bonjour,
Merci pour votre commentaire cela fait toujours plaisir, sympa votre projet de réseau, idem pour moi je voulais faire beaucoup de chose, mais c'est à regret que j'ai du arrêter le train miniature faute de place ! et puis en // je faisais de l'aéromodélisme ! comme on dit on ne peut pas tout faire...maintenant c'est rangé dans une armoire et ce sera pour plus tard...
En tout cas bonne construction
Cdt
Christian