• Autorail " Picasso " Atlas

     Automotrice " Z-7100 " Atlas

     

        l'Autorail X-3800 dit " Picasso "

     

    Le modèle au 1/87éme

    Autorail " Picasso " Atlas


             Le vrai...                            Image

                                  Ici le n°X-4039, quelque part en France ! smiley                             

         Un peu d'histoire:      Image

    L'autorail unifié X 3800, série X 3801 à X 4051, surnommé autorail Picasso, est une série d'autorails diesel à bogies exploités par la SNCF entre les années 1950  et les années 1980 et construits par la Régie Renault.

    Ces autorails au profil facilement reconnaissable à leur kiosque de conduite latéral surélevé ont été construits à 250 exemplaires, construits en plusieurs sous-série par trois constructeurs différents, à savoir par la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR), De Dietrich et les Ateliers du Nord de la France (ANF)..

    Ils étaient aménagés le plus souvent en deuxième classe, offraient 62 places assises et pouvaient circuler en jumelage et/ou avec une remorque.

    Ils étaient dotés d'un moteur Renault de type 517 G (d'une puissance unitaire de 300 ch portée par la suite à 340 ch) ou de type 575 (d'une puissance unitaire de 360 ch), ou Saurer de type BZDS (d'une puissance unitaire de 320 ch), ces derniers étant fabriqués sous licence par la Société des Forges et Ateliers du Creusot (SFAC)..

    Ils étaient surnommés Picasso à cause de leur cabine de conduite qui était sur le côté et non bien centrée ce qui faisait penser aux visages peints par Pablo Picasso où les yeux, le nez étaient complètement décalés..En fin de carrière de rares exemplaires, comme l'X 3828, eurent le toit peint en rouge.

    .Leur fiabilité, leur rusticité, mais aussi leur ligne si particulière avec le poste de conduite dans le kiosque, sont autant d'atouts qui ont poussé à le conserver : plusieurs exemplaires ont été conservés et sont exploités par des chemins de fer touristiques.  

    source (Wikipédia)..

     

    Une courte vidéo sur le vrai, utilisé par l'ATTCV en fonctionnement dans le Var de Brignoles à Carnoules.

    (Source internet)

    Le plan de la ligne (source internet)

    L'autorail " Picasso "  

     

                                        Les modèles réduits...

     L'autorail " Picasso "

    . 1/ Le modèle des éditions  Atlas . 

    L'autorail " Picasso " en HO

    .L'autorail " Picasso " en HO 

     

    L'Atlas vue de face

    Image  Caractéristiques

    Immatriculation : X 3827 SNCF

    Ensemble caisse/toiture en forme de U en acier jaune

    Caisse peinte en rouge et en beige

    Inscriptions sérigraphiées SNCF, numéro d'immatriculation, plaque d'itinéraire et chiffres de classe sur les flancs de la caisse, Kiosque de conduite et tampons rapportés Vitrage en forme de U plastique translucide d'une seule pièce

    Aménagements intérieurs, banquettes et détails moteur Châssis acier noir clipsé

    Dessous du châssis détaillé avec coffres et réservoirs

    Pas d'éclairage, mais possibilité de le faire avec des leds, pouvant  également être motorisé

    • longueur : 243 mm
    • masse : 95 g

      Démontage du modèle " Atlas " et on voit l'intérieur qui a été peint.Image 

    Une vue de l'intérieur 

    Image

    la peinture.                                             

    Image

     

           Mise en situation.

     

    Un petit diorama avec l'autorail "Atlas "
    Cela représente une route départementale avec des travaux qui est paralléle à la voie, avec un petit chemin sur le côté, il y a aussi 3 poteaux !
     
     
    Image
    Une autre vue
    Image
     
     
     
        .ImageYoupi aime bien les dioramas !
    .

     Gros plan sur la voie, première expérience !

    Le ballast ( sable de loire ) est maintenu en place par collage, un mélange, de colle blanche, d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle.

    Image 

    Ensuite les rails sont peints en marron clair pour imiter la rouille !.

    -------------------------------------------------...

    Image .. 

     

    2/ Le modèle  L'autorail " Picasso "  

     Image.

    Caractéristiques:

    Immatriculation : X 3827 SNCF

    Ensemble caisse/toiture en forme de U plastique jaune

    Caisse peinte en rouge et en beige plus foncé que celui d'Atlas.

    Inscriptions sérigraphiées SNCF, numéro d'immatriculation, plaque d'itinéraire et chiffres de classe sur les flancs de la caisse kiosque de conduite et tampons rapportés

    Vitrage en forme de U plastique translucide d'une seule pièce

    Aménagements intérieurs banquettesChâssis plastique noir clipsé

    Dessous du châssis détaillé avec coffres et réservoirs

    Inscriptions "Made in France" et "Jouef " sous le châssis

    Avec éclairage, petite ampoule de 12V

    • Longueur : 243 mm
    • Masse :      110 g

      Une remarque:

    Ce qui n'est pas esthétique, ce sont les deux pièces noir de fixation à l'avant, qui se trouve au-dessus des tampons, entre les feux ?  smiley il aurait du trouver autre chose comme moyen de fixation ?.

    Démontage du modèle " Jouef ", avant peinture de l'intérieur, en (gris) pour le couloir et ( marron ) pour les sièges.Image.

    On retrouve la même peinture que pour le modèle Atlas

    Image

    Gros plan sur les inscriptions sur la carrosserie  smileyImage.

    une autre photo smiley

    Image.

     

    Image..Image.

     Une petite vidéo pour voir si tout roule !!  smiley par contre il faut que je change l'ampoule par deux leds  

    Test de roulage ok !

    Ce sera mieux lorsqu'il sera intégré dans un réseau, avec les maisons, les reliefs, etc... smiley

     

     

    ......                                         Imageà suivre...

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