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Un Va et vient...
Va et Vient en
- Voici un nouveau diorama sur le train
- Par contre celui-ci sera animé, je vais l'équiper d'un module électronique d'un " va et vient " automatique
Le module, acheté >>>ICI<<<
- Pour une question de matériels et de rails, l'échelle sera au 1/87
- l'alimentation se fera en analogique, à partir d'un transfo de la marque " Hornby-AcHO "
Photo du transfo
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Vue sur les rails, aiguillages, etc...
- Voici mes anciens rails et aiguilles en maillechort, par contre il y a de tout au niveau marques, du Jouef, Mehano, Hornby
Les locos...
C'est du vieux matériels ! comme pour les rails, on retrouve différentes marques, par contre une bonne révision s'impose ! au niveau, engrenages, poulies, moteurs, etc...
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Premier Essai !
- Comme dit plus haut, je vais faire un diorama animé, et il sera du type réseau à " étagère "
- Pour commencer il sera construit à partir d'une planche de 1,50 x 0,40 m et pour consolider cette planche, je vais faire autour un cadre, avec des tasseaux de 4 x 4 cm
- Ensuite la fixation de cette planche sera faite par trois vis à bois sur quatre tasseaux de 3 x 3 cm, qui sont fixés à l'intérieur des bibliothèques ( voir photo )
Une vue sur le cadre et les tasseaux de support
- Disposition des rails et des aiguilles pour voir !
Une vue sur mes anciens bâtiments, la gare et les quais, de chez Jouef
Une autre vue
Une autre disposition des rails !
-Avec encore des bâtiments de chez Jouef et des constructions de " Clés pour le train " ils sont mis un peu n'importe comment pour l'instant, c'est juste pour voir la disposition
-Une vue sur le transfo c'est un HOrnby AcHo réf:6440,
-l'alimentation de la voie, est faite avec une prise Jouef
Infos sur le transfo...
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Une autre vue de la planche
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Pour info:
-J'ai changé de planche ! elle est plus longue mais moins large, la nouvelle fait 2,90 m x 0,25 m
- Pour le thème je vais partir sur 2 voies parallèles et quatre aiguilles électriques, ( 3 gauches et 1 droit ) de la marque Jouef
Disposition vue de face...
- A droite de la planche, une gare terminus, avec parking, et en face un entrepôt, etc...
- A gauche de la planche à son extrémité, il y aura la remise pour deux locos et divers objets
- Entre les deux bâtiments, il y a aura un atelier, un transformateur EDF, ainsi que d'autres objets, du style, palettes, fûts, essieux, rails, poteaux, enfin tout ce que l'on peut trouver et qui traîne autour d'un dépôt...
- Voila ce que je compte faire comme déco ! il peut y avoir des modifications en cours de route ?
Préparation des deux voies, par contre on voit bien ici le réseau du type étagère et les tasseaux
Pas obligé de le faire, mais j'ai donné un coup de peinture
Premier essai de roulage avec une BB 9240 de chez GéGé, commande avec le régulateur
Changement de disposition des rails, ils sont fixés sur des bandes de cartons alvéolés, l'ensemble est collé à la colle blanche
-Le fond du décor, est réalisé avec du carton (calendrier) que je vais peindre par la suite, ils sont agrafés sur la base de la planche
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Nouvelle Alimentation et Câblage électrique des 2 voies
Changement du transfo d'alimentation
Pour des raisons de place sur la planche, j'ai changé de transfo, l'Hornby-AcHO était gros, du coup j'ai pris le régulateur Mehano, qui lui est petit, par contre il n'y a pas de ( sortie accessoires ) !
Le régulateur, j'ai mis un crochet pour le suspendre
Le régulateur en place, on voit au dessus, une BB 9288 de chez GéGé et deux voitures voyageurs de la collection Hachette
Les 2 transfos d'alimentation sur la prise secteur
-Pour alimenter les voies, je n'utilise plus la prise de chez Jouef
- Par contre, j'ai soudé 2 fils directement sous le(s) rail(s)
- Ensuite j'ai tendu sous la planche 2 autres fils, c'est ce que l'on appel un Feeder, c'est un moyen de maintenir une continuité du courant, une sorte de ligne de distribution de courant électrique ( pratique et discret)
- Et là que je récupère tout le long l'alimentation en 12 V venant du transfo, ainsi je peux alimenter les voies en différents endroits
Les deux fils, avec un code couleur rouge (+) et bleu (-)
Une autre vue sous la planche
En plus de la planche principale qui participe en grande partie à la longueur du réseau (largeur de la pièce), j'ai rajouter une autre planche qui fait un angle
Du coup à un endroit il y a cette séparation, les rails ont étaient coupés avec un petit disque à tronçonner, et j'ai du à nouveau les alimenter, cela grâce au Feeder
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Les 4 aiguilles et le boitier de commande
Câblage des boutons poussoirs
Câblages sous la planche
Au niveau câblage il y a 3 fils par aiguilles, donc pour les 4 cela nous fait 12 fils à câbler !
- Il y a, le Marron, le Blanc et le Noir, le noir étant le fil à brancher à la source alternatif ou continu ce qui est mon cas, (car avec le régulateur, je n'ai pas de sortie accessoires) ! les deux autres fils, aux cosses de chaque bouton poussoir il faut ( 2 B.P par aiguille )
- Sur le tasseau il y a un domino, c'est là que je récupère la source de courant continu provenant du transfo de 12 V pour alimenter les B.P et les Aiguilles en (fils noir)
Raccordement de l'ensemble des fils, vers le boitier
Voici le petit transfo de la marque " Philips " que j'utilise uniquement pour actionner les aiguilles.
Tension de sortie en continu: 12 V/400 mA
Et tout fonctionne bien ! le déplacement est rapide
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J'ai commencé à faire le ballast, avec du gravier de Loire
Concernant le collage du ballast...
J'utilise directement un mélange d'alcool à brûler et de colle blanche, le séchage est plus rapide que la version traditionnelle, (eau + colle + liquide vaisselle) et cela ne bouge pas
Une remise à locos, en carton (calendrier) c'est du provisoire, pour voir les dimensions et le positionnement par rapport à la planche.
Un entrepôt en carton, tiré d'un plan encarté de " clés pour le train, n° 19 " avec une palissade également faite en carton (calendrier)
Sur la voie, il y a cette petite Draisine de chez Jouef, avec quelques personnages et un engin de chantier.
Une autre vue du bâtiment, de la palissade et des aiguilles
La halle à marchandise issu de " Clés pour le train, n°1 " et les deux voies
Le coin ou il y aura ( en principe ) la gare terminus
Ici avec la motrice du TGV Atlantique " Jouef "
Une vue des deux voies
Je pense faire ce type de décor, avec une route sur le côté, etc...
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Une vue sur, les 4 aiguilles, le boitier de commande, l'entrepôt et la remise à locos
Une vue sur l'entrepôt, j'ai repeint en marron les portes et l'auvent, c'est mieux que le vert
Une autre vue sur l'entrepôt et les voies
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Circulation sur les voies !
Essai de roulage...
Commande faite avec le régulateur
Une autre vidéo avec le régulateur
Ici deux locos, commandé par le module
Pour que chaque locos puissent repartir dans l'autre sens, avec ou sans module
- J'ai mis deux diodes 1N 4007, par voie
PRINCIPE : Lorsque le rail droit est alimenté en positif, la loco avance en marche avant ( < ), si l'on inverse le sens du courant, la loco repart dans l'autre sens ( > )
C'est la méthode que l'on fait manuellement avec le transfo, mais la c'est automatique, grâce au module !
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Indicateur de direction
1/ J'ai pris une ancienne prise plastique Jouef
Percé au dessus un trou de 3 mm qui correspond au diamètre de la led bicolore
2/ - Ensuite j'ai soudé à l'Anode une résistance de 1/4 w de 510 Ω et remis le tout à l'intérieur, je l'ai branché sur le rail et cela fonctionne très bien
( < ) Sens de circulation ( > )
( Un clic sur la photo pour zoomer )
Alimentation du " Va et Vient "
- Pour utiliser le module, j'ai du changer de transfo ! le Mehano ne comporte pas de sortie accessoires, du coup j'ai pris un autre transfo, pour pouvoir l'alimenter
- Schéma de câblage du module au transfo, les 2 fils bleus vont alimenter la voie, via un domino ou était branché les deux fils du régulateur
Le branchement
Gros plan sur les bornes : Traction et Accessoires
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Voici une vue d'ensemble du diorama du style " étagère " fixé sur les bibliothèques.
( Un clic sur la photo, pour zoomer )
Au sujet des bâtiments ils sont là pour voir l'emplacement et les dimensions par rapport aux voies, je pense garder simplement la gare et l'entrepôt, pour la remise et l'atelier je vais les refaire
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Gros Plan
La gare de Champagnole et l'entrepôt en face et de l'autre côté des voies
Avec deux arbres de réalisation perso !
Côté voies
Dans l'angle ou il y a les palettes, je vais mettre un abri et faire une autre palissade
Et voila, un abri, une porte et une palissade
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Après réflexion je pense que je vais faire un autre réseau, car avec le réseau étagère je n'ai pas la possibilité de faire rouler un train complet ! loco plus wagons, etc...il n'y a pas assez de place, puisque tout est en longueur ! par contre je pense intégrer le va et vient dans le nouveau réseau...
Plus d'infos voir >>>ICI<<<
Le train c'est super !
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Commentaires
2indianaJeudi 23 Janvier 2020 à 12:03Bonjour,
Merci pour tous ce détails.
1/ Je suis étonné que le carton absorbe suffisamment le bruit et ne se déforme pas avec le mélange alcool à brûler et colle blanche.
2/ Je crois avoir vu que certains utilisaient aussi de l'alcool isopropylique.
3/ Pensez-vous que les rails en acier soient utilisables ou vaut-il mieux s'en servir pour la décoration ou malheureusement les jeter ?
Bonjour,
Et de rien, cela me fait plaisir de pouvoir vous renseigner...
Au niveau bruit je ne sais pas, il y a toujours un bruit de roulement mais sans plus ! pour le carton et bien non il reste bien et il ne se déforme pas, en effet j'ai vu sur youtube que certains utilisé cette alcool, comme j'avais de l'alcool à brûler sous la main, j'ai pris çà
Pour les rails en acier, j'en ai aussi pas mal ! je m'en sert le plus souvent pour faire des dioramas, pour présenter des locos par exemple, il faut dire que si les rails sont nettoyé régulièrement et bien on peut toujours s'en servir comme dépannage, et pour l'alimentation des voies puisque l'on ne peut pas souder sur de l'acier, et bien je soude au niveau des éclisses des fils, pour avoir une bonne continuité en courant
Voila !
cdt Christian
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J'ai un ami qui comme vous a du vieux matériel et des rails de marques différentes.
Il commence tout juste son circuit.
Je viens de lui envoyer l'adresse de votre blog.
Avez-vous utilisé un isolant phonique sous vos rails ?
Si oui lequel, quel épaisseur, quelle largeur, coupé droit ou en biseau ?
Comment avez-vous collé votre ballast ? J'ai vaguement vu sur d'autres sites internet qu'il fallait mouiller avant la pose du ballast avec de l'eau et un peu de produit vaisselle. Après la pose du ballast ce serait un mélange eau, colle à bois et un peu de produit vaisselle. Je ne me trompe pas ?
Avec quoi avez-vous nettoyé vos anciens rails ?
Bon courage pour la suite.
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos commentaires, et je vais vous répondre dans l'ordre,
1/ Non pas d'isolant phonique, j'utilise des bandes de carton alvéolé, et il est collé à même le bois avec de la colle blanche, marques Sader ou Pattex
2/ Pour collé le ballast j'utilise de l'alcool à brûler avec de la colle blanche, cela sèche plus rapidement 2 heures ! au lieu de 24 h avec un mélange de colle + eau + quelques gouttes de liquide vaisselle
3/ Pour nettoyer les rails qui sont en maillechorts, j'utilise une gomme spéciale
Voila, si vous avez encore questions, pas de soucis, je vais d'ailleurs rajouté dans la page ce que j'utilise pour le collage du ballast
Bonne soirée et à bientôt
Cordialement
Christian